Il est le chouchou de l’hiver pour réchauffer vos mains à vélo quand il fait froid ! C’est le manchon ! Un produit énigmatique pour celui qui ignore encore son existence, carrément indispensable pour tout cycliste l’ayant essayé sur un précédent hiver. Mais en fait, qu’est-ce qu’un manchon ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le manchon de vélo !
Que signifie manchon ? Un petit tour dans le dictionnaire !
Selon le dictionnaire Larousse, il se définit comme un “1.rouleau de fourrure, dans lequel on mettait les mains pour les préserver du froid” ou encore une “2.petite guêtre courte se portant, dans la pratique de certains sports, à la jonction de la chaussure et du pantalon pour éviter l’infiltration de gravillons, de neige ou d’eau.”.
Aujourd’hui, le manchon sportif se décline pour le haut (manchons bras) et bas du corps (de compression pour mollet) en course à pied, tandis qu’il est d’usage de le réserver pour les mains à vélo.
Le manchon : un vêtement pour cycliste
Côté cyclisme, on se rapproche donc de la première définition avec des manchons de vélo anti froid. Cet accessoire prend la forme d’un fourreau de forme variable. En fonction de la pratique du vélo, ce vêtement pour l’hiver adopte plusieurs noms et synonymes !
Pour les cyclistes sur route, il est souvent appelé manchettes et couvre tous les avant-bras pour protéger du froid. Pour du vélo de ville, il n’est pas rare d’associer les manchons à des gants ou moufles de vélo puisqu’ils recouvrent eux les mains. Raison pour laquelle il se retrouve souvent synonyme de ces différents textiles.
En résumé, selon la pratique du cycliste, les manchons de vélo anti-froid peuvent prendre différentes formes, mais leur but reste le même : protéger le cycliste des intempéries (froid, pluie, vent) lors de sa pratique du vélo.
Les manchettes pour la compétition ou la route
Ce produit aussi connu sous le synonyme de manchettes s’enfile directement sur vos avant-bras. Autrement dit, ce fourreau cylindrique vous colle à la peau ! Il contient souvent de élasthanne, aussi connu sous le nom de lycra, pour pouvoir être enfilé rapidement.
Les manchons ou moufles de vélo urbain / loisirs
Cet accessoire ne se cantonne pas aux plus sportifs d’entre nous ! Le manchon de vélo urbain vise tous ceux amenés à se déplacer à vélo dans leur quotidien. En ville, en zone péri-urbaine ou même sur de courtes distances à la campagne, ce vêtement réchauffe efficacement vos mains et vos poignets.
Concrètement, cet accessoire réconfortant invite vos mains à se glisser dedans, sans s’enfiler sur votre corps. Avec sa silhouette variable et son aspect volumineux, cet équipement s’apparente davantage à un moufle de guidon, à fixer au vélo.
Pour s’équiper, les manchons de vélo urbain se fixent simplement au guidon, sur vos poignées de vélo. L’installation d’une paire de manchons crée un milieu fermé et chaud pour vos mains de cyclistes, sans compromis sur votre sécurité ! Oui, car cet objet isolant ne bloque en rien le fonctionnement des câbles de frein du vélo où il est installé.
Pour une compatibilité parfaite, ce produit phare se décline d’ailleurs en manchons de vélo pour guidon courbé, ou encore un vélo guidon droit.
Ce second accessoire pour mains à vélo est la tendance montante en matière de manchons de vélo ! Parmi l’offre disponible sur le marché, ce produit souvent de taille unique, existe en simili cuir, en tissu imperméable, comme en matières recyclées!
Adopter le vélo au quotidien est une formidable idée que l’on prône chez Suzon et Suzette ! Mais cette résolution prise par de plus en plus de citadins vient avec son lots de défis. Parmi lesquels, celui de se protéger des premières températures négatives à l’automne, puis du grand froid l’hiver.
Voici pourquoi la conception de nos protège-mains fait la part belle à la fourrure! Notre équipe l’a sourcée douce, moelleuse, et labellisée Oeko-tex Standard 100 pour prendre soin de vos mimines. Ajoutez-le à un autre ingrédient principal – du coton enduit anti intempéries – pour obtenir de formidables manchons imperméables Suzon et Suzette dédiés au vélo en ville.
Ce que Suzon et Suzette offre de plus pour le vélo urbain
Convaincu par l’achat de manchons d’hiver ? Voici 3 bonnes raisons d’adopter les nôtres, en plus d’être particulièrement chauds et douillets :
- écoresponsables : réalisez un achat aligné avec vos valeurs, sans dissonance avec votre pratique engagée du vélo (respect de l’environnement) Exit les manchons fabriqués en Chine, les nôtres sortent en quantité limitée de nos ateliers de couture solidaire français !
- fantaisie : en plus d’être efficaces contre le froid, nos manchons sont beaux ! Très beaux 😉 Bon on manque peut-être d’un peu d’objectivité mais une chose est sûre, chaque paire de manchons Suzon et Suzette a été fabriquée avec beaucoup d’amour.
- faciles à se procurer : commandez-les directement en ligne sur notre site, ou procurez les-vous dans l’un de nos points de vente partenaires (Décathlon, Cycles Blain, etc).
D’ailleurs, saviez vous que nos moufles vélo existent pour petits et grands ? Une aubaine pour équiper toute la famille !